France services sur le territoire de la CCB3F !

 

Besoin d'aides pour vos démarches administratives ? À partir du jeudi 1er décembre 2022, retrouvez les agents de votre France services Bouzonvillois Trois Frontières du lundi au vendredi aux horaires suivants :

 

HORAIRES ACTUELS

 

Mairie de Bouzonville

Lundi : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h30

Mardi : 8h30 - 11h30

Mercredi (semaine paire) : 9h - 12h

Mairie de Sierck-les-Bains

Mercredi (semaine impaire) : 9h - 12h

Jeudi : 9h - 12h et 14h - 18h30

Vendredi : 9h - 12h

 

 

HORAIRES A PARTIR DU LUNDI 18 SEPTEMBRE 2023

 

Mairie de Bouzonville

Lundi, mardi et vendredi : 8h30 - 12h et 13h - 17h

Mairie de Sierck-les-Bains

Mercredi et jeudi : 8h30 - 12h et 13h - 17h

 

 

Pour contacter France services :

Téléphone

Bouzonville : 03 87 78 65 95

Sierck-les-Bains : 03 82 59 39 90

Mail : franceservices@ccb3f.fr

 

Née de l’ambition d’un retour du service public au sein de notre territoire, les communes de Bouzonville et de Sierck-les-Bains accueillent des antennes France services dans leurs mairies respectives. Ces espaces dédiés permettent aux habitants d'accéder dans un seul et même lieu, aux principaux organismes de services publics :

  • l'Assurance maladie (CPAM)
  • la Caisse d’allocation familiale (CAF)
  • l’Assurance retraite (Carsat)
  • la Mutualité sociale agricole (MSA)
  • Pôle emploi
  • les Finances Publiques (DDFIP)
  • le Ministère de l'Intérieur
  • le Ministère de la Justice
  • le Conseil départemental de l’accès au droit (CDAD)
  • ainsi que d’autres partenaires.

 

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France services vous accompagne dans quelles démarches ?

 

 

Je déclare mes revenus

  • Accéder à une information de premier niveau en matière de fiscalité des particuliers ou de paie- ment des recettes recouvrées par la direction générale des finances publiques ;
  • Découvrir les principales fonctionnalités du site impots.gouv.fr ;
  • Effectuer vos démarches en ligne et « papier » ainsi qu’à l’activation de l’espace particulier sur le site et à l’utilisation des principales fonctionnalités et démarches proposées.

 

J’établis mon permis de conduire ou ma carte d’identité

  • Demander ou renouveler un permis de conduire ;
  • Demander ou renouveler un certificat d’immatriculation (carte grise) ;
  • Effectuer la demande de certificat de situation administrative (certificat de non-gage : prouve qu’il n’existe aucune opposition au transfert de la carte grise).

 

Je demande une aide (allocation logement, RSA)

  • Se renseigner sur les prestations, services et dé- marches de la CAF ;
  • Être aidé à communiquer avec la CAF ;
  • Utiliser le site caf.fr et de l’application mobile ;
  • Constituer les dossiers (télé-procédure, téléchargement des formulaires).

 

Je cherche un emploi

  • Être informé sur vos droits et démarches ;
  • Réaliser votre CV et vos lettres de motivation ;
  • Utiliser le site pole-emploi.fr : création d’un espace personnel, inscription/réinscription en ligne, utilisation de l’Emploi Store, simulation d’allocations, prise de contact avec votre conseiller Pôle Emploi

 

Je cherche à rembourser mes soins

  • Obtenir une information de premier niveau (dé- marches, horaires des agences de la CPAM les plus proches) ;
  • Utiliser le site ameli.fr et son application mobile ;
  • Ouvrir un compte et pour l’ensemble des services disponibles en ligne.

 

Je prépare ma retraite

  • Accéder aux droits et démarches vous concernant pour votre retraite ;
  • Créer votre espace personnel ;
  • Simuler vos allocations ;
  • Déposer ou retirer votre dossier sur internet.

 

Je fais face à un litige ou un conflit

  • Avoir un premier accueil inconditionnel et être orienté vers un dispositif de proximité en matière d’accès au droit, généraliste ou spécialisé, au sein du réseau des Point Justice ;
  • Obtenir des coordonnées de professionnels de la justice (avocats, notaires, huissiers) seuls habilités à délivrer des conseils juridiques.

 

J’attends un enfant

  • Obtenir des informations sur les allocations, services, démarches et conditions ;
  • Utiliser le site mon-enfant.fr, ameli.fr et les applications mobiles ;
  • Être aidé pour naviguer sur le site en cas de difficulté d’usage numérique (trouver des informations relatives au dossier, télé-procédures, prise de rendez-vous).