France services sur le territoire de la CCB3F !
Besoin d'aides pour vos démarches administratives ? À partir du jeudi 1er décembre 2022, retrouvez les agents de votre France services Bouzonvillois Trois Frontières du lundi au vendredi aux horaires suivants :
HORAIRES ACTUELS
Mairie de Bouzonville
Lundi : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h30
Mardi : 8h30 - 11h30
Mercredi (semaine paire) : 9h - 12h
Mairie de Sierck-les-Bains
Mercredi (semaine impaire) : 9h - 12h
Jeudi : 9h - 12h et 14h - 18h30
Vendredi : 9h - 12h
HORAIRES A PARTIR DU LUNDI 18 SEPTEMBRE 2023
Mairie de Bouzonville
Lundi, mardi et vendredi : 8h30 - 12h et 13h - 17h
Mairie de Sierck-les-Bains
Mercredi et jeudi : 8h30 - 12h et 13h - 17h
Pour contacter France services :
Téléphone
Bouzonville : 03 87 78 65 95
Sierck-les-Bains : 03 82 59 39 90
Mail : franceservices@ccb3f.fr
Née de l’ambition d’un retour du service public au sein de notre territoire, les communes de Bouzonville et de Sierck-les-Bains accueillent des antennes France services dans leurs mairies respectives. Ces espaces dédiés permettent aux habitants d'accéder dans un seul et même lieu, aux principaux organismes de services publics :
- l'Assurance maladie (CPAM)
- la Caisse d’allocation familiale (CAF)
- l’Assurance retraite (Carsat)
- la Mutualité sociale agricole (MSA)
- Pôle emploi
- les Finances Publiques (DDFIP)
- le Ministère de l'Intérieur
- le Ministère de la Justice
- le Conseil départemental de l’accès au droit (CDAD)
- ainsi que d’autres partenaires.
Télécharger le flyer France services
La presse en parle !
France services vous accompagne dans quelles démarches ?
Je déclare mes revenus
- Accéder à une information de premier niveau en matière de fiscalité des particuliers ou de paie- ment des recettes recouvrées par la direction générale des finances publiques ;
- Découvrir les principales fonctionnalités du site impots.gouv.fr ;
- Effectuer vos démarches en ligne et « papier » ainsi qu’à l’activation de l’espace particulier sur le site et à l’utilisation des principales fonctionnalités et démarches proposées.
J’établis mon permis de conduire ou ma carte d’identité
- Demander ou renouveler un permis de conduire ;
- Demander ou renouveler un certificat d’immatriculation (carte grise) ;
- Effectuer la demande de certificat de situation administrative (certificat de non-gage : prouve qu’il n’existe aucune opposition au transfert de la carte grise).
Je demande une aide (allocation logement, RSA)
- Se renseigner sur les prestations, services et dé- marches de la CAF ;
- Être aidé à communiquer avec la CAF ;
- Utiliser le site caf.fr et de l’application mobile ;
- Constituer les dossiers (télé-procédure, téléchargement des formulaires).
Je cherche un emploi
- Être informé sur vos droits et démarches ;
- Réaliser votre CV et vos lettres de motivation ;
- Utiliser le site pole-emploi.fr : création d’un espace personnel, inscription/réinscription en ligne, utilisation de l’Emploi Store, simulation d’allocations, prise de contact avec votre conseiller Pôle Emploi
Je cherche à rembourser mes soins
- Obtenir une information de premier niveau (dé- marches, horaires des agences de la CPAM les plus proches) ;
- Utiliser le site ameli.fr et son application mobile ;
- Ouvrir un compte et pour l’ensemble des services disponibles en ligne.
Je prépare ma retraite
- Accéder aux droits et démarches vous concernant pour votre retraite ;
- Créer votre espace personnel ;
- Simuler vos allocations ;
- Déposer ou retirer votre dossier sur internet.
Je fais face à un litige ou un conflit
- Avoir un premier accueil inconditionnel et être orienté vers un dispositif de proximité en matière d’accès au droit, généraliste ou spécialisé, au sein du réseau des Point Justice ;
- Obtenir des coordonnées de professionnels de la justice (avocats, notaires, huissiers) seuls habilités à délivrer des conseils juridiques.
J’attends un enfant
- Obtenir des informations sur les allocations, services, démarches et conditions ;
- Utiliser le site mon-enfant.fr, ameli.fr et les applications mobiles ;
- Être aidé pour naviguer sur le site en cas de difficulté d’usage numérique (trouver des informations relatives au dossier, télé-procédures, prise de rendez-vous).