Aménagement du Tripoint Apach-Perl

 

La Voie Bleue – Moselle-Saône à vélo est un itinéraire cyclable de plus de 700 km reliant Apach, à la frontière franco-allemande, à Lyon, en longeant les vallées de la Moselle, de la Meuse et de la Saône. Il s’agit d’un axe structurant du réseau cyclable national et européen.

Le point d’entrée de la Voie Bleue sur le territoire de la Communauté de Communes Bouzonvillois Trois Frontières (CCB3F) se situe précisément à la frontière entre Apach (France) et Perl (Allemagne), dans une zone emblématique appelée le Tripoint, où se rencontrent les frontières de la France, de l’Allemagne et du Luxembourg.

C’est de plus à cet endroit précis que se situe le kilomètre zéro de la Voie Bleue.

Dans le cadre d’une coopération transfrontalière étroite, la CCB3F et les communes de Perl et d’Apach ont engagé une réflexion commune afin de valoriser ce point de passage symbolique.

 

L’objectif est de :

  • matérialiser le franchissement de la frontière, en mettant en scène ce lieu de passage dans un esprit d’ouverture européenne,
  • proposer un espace d’accueil cycliste de premier niveau, avec des services adaptés (stationnement, information, signalétique, mobilier…),
  • renforcer la lisibilité de l’itinéraire, tant pour les usagers locaux que pour les cyclotouristes itinérants.

 

Ce partenariat a donné lieu à une candidature conjointe au programme de coopération territoriale européenne INTERREG VI, pour laquelle un avis favorable a été émis.

Les trois collectivités s’engagent à concevoir conjointement l’aménagement de ce site et à coordonner la réalisation des travaux, dans une logique de mutualisation, de cohérence paysagère et d’accueil harmonisé.

À ce jour, cet espace ne demeure ni aménagé ni valorisé. L’ambition du projet est de créer une cohérence d’ensemble en articulant les aménagements ponctuels existants avec le bâtiment public situé côté français, au moyen d’un traitement paysager qualitatif, permettant de rehausser l’identité et la lisibilité de l’ensemble de l’espace frontalier.

C’est pourquoi, l’aménagement paysager proposé est structuré autour de trois principes :

1. Mettre en scène le passage de la frontière : L’objectif est de valoriser le caractère symbolique du franchissement de la frontière, en concevant un espace à forte identité visuelle et mémorielle.
Un éventail au sol, mêlant traverses en bois et murets en pierres sèches, marquera physiquement la transition entre les territoires. Cet éventail se prolongera en direction du multi-accueil via un aménagement paysager situé au pied de la réplique de la tour Eiffel, emblème local, et sera souligné par la plantation d’un alignement d’arbres le long du bâtiment communautaire.

2. Offrir un espace d’accueil adapté aux cyclotouristes

Afin de répondre aux besoins des usagers de la Voie Bleue, le site sera équipé d’un espace d’arrêt aménagé, offrant :

  • des tables et bancs pour permettre la pause et la restauration,
  • un point de réparation et d’entretien pour les vélos,
  • un panneau directionnel multi-orienté pour orienter les visiteurs vers les itinéraires et points d’intérêt locaux,
  • un « selfie point », conçu comme un repère visuel fort et convivial, permettant aux cyclistes de se prendre en photo à cet endroit emblématique.

3. Informer sur la construction européenne

 

Enfin, l’aménagement intégrera une dimension pédagogique, en lien avec la vocation transfrontalière du lieu. Le traitement paysager autour de l’éventail sera enrichi d’une série de panneaux d’information, présentant de manière accessible et synthétique les grandes étapes de la construction européenne.

Ce dispositif est pensé en écho symbolique au musée des accords de Schengen, situé à proximité, de l’autre côté de la Moselle. Il permet ainsi de faire le lien entre mobilité douce, citoyenneté européenne et découverte du territoire.

Zoom sur l'éventail

Zoom sur le pied de la Tour Eiffel

 

La réalisation des travaux est programmée sur le second semestre de l’année 2025 et le début de l’année 2026.

Les opérations seront mises en œuvre dans le cadre d’un marché unique de travaux, piloté par un maître d’œuvre commun, désigné conjointement par les trois partenaires du projet : la commune de Perl, la commune d’Apach et la Communauté de Communes Bouzonvillois Trois Frontières (CCB3F).
Ce maître d’œuvre assurera la préparation, la coordination et le suivi technique de l’ensemble des interventions.

Une convention de groupement de commande sera formalisée entre les trois collectivités partenaires afin de définir les modalités de gouvernance, de répartition des responsabilités et de pilotage financier de ce projet partagé.

L’étroite collaboration entre les partenaires français et allemands, associée à la dimension symbolique forte de cet aménagement, a largement contribué à l’inscription du projet dans le programme INTERREG Grande Région, et plus spécifiquement dans sa déclinaison territoriale portée par l’Espace opérationnel de la Moselle supérieure (EOM).

Zoom sur le rideau d'arbres