Relais Petite Enfance Simone Veil
Le Relais Assistants Maternels (RAM) devient le Relais Petite Enfance (RPE) !
Le 7 décembre 2020, la loi ASAP (Accélération et Simplification de l'Action Publique) a été promulguée. Cette loi concerne plusieurs domaines de l'action publique, dont la petite enfance. En effet, les Relais Assistants Maternels (RAM) seront désormais appelés Relais Petite Enfance (RPE).
Cette nouvelle dénomination correspond davantage à la réalité des missions du quotidien du service petite enfance, rendant de fait le service plus « lisible » pour les habitants de notre territoire. Il s’agit d’un simple changement de dénomination, qui n'impacte pas les missions qui consistent toujours à :
- Accompagner les parents et futurs parents dans leur recherche d'un mode de garde adapté à leur enfant,
ainsi que dans les démarches de contractualisation (embauche, congés payés, rupture, etc), - Organiser des temps d'échange et des soirées d'information entre les professionnels de la petite enfance
et les parents au travers d'activités d'éveil à partager avec leur enfant, - Accompagner les professionnels de la petite enfance dans leur démarche de formation,
- Informer les personnes intéressées par le métier d'assistant.e maternel.le.
Nous concernant, le choix a été fait de profiter de cette occasion pour trouver un nouveau nom au relais. Le RAM de la CCB3F devient donc à présent le Relais Petite Enfance (RPE) Simone Veil.
Pourquoi avoir choisi Simone Veil ?
Simone Veil ayant créé le statut d'assistante maternelle en 1977 et ayant œuvré pour l'Europe en étant la première femme président du Parlement européen, donner le nom d’une personnalité liée à la petite enfance et à l’Europe pour notre territoire transfrontalier semblait donc presque une évidence !
Le Relais Petite Enfance (RPE) est un lieu d’information, d’écoute, de rencontres, d’échanges et d’animation pour :
- les parents et futurs parents
- les assistants maternels
- les candidats à l’agrément
- les professionnels de la garde à domicile
- les enfants
Il s’agit d’un service gratuit qui a vocation à créer un environnement de qualité dans l’accueil des enfants au domicile des assistants maternels.
Ce n’est ni un lieu de garde, ni un employeur d’assistant maternel.
Vos enfants de moins de 6 ans :
Accompagnés de leur assistant maternel ou garde à domicile, ils peuvent participer à des ateliers d’éveil variés, animés par deux professionnelles de la petite enfance. Le RPE concourt ainsi à l’éveil et à la socialisation des enfants au travers de ses animations.
Assistant(e)s maternel(le)s :
Les animatrices du RPE, professionnelles de la petite enfance, vous accueillent et vous informent sur vos droits et vos devoirs. Elles organisent et animent des ateliers d’éveil pour les enfants accompagnés de leur assistant maternel ou de leur(s) parent(s).
Des soirées thématiques, pour les assistants maternels et/ou les parents ont lieu ponctuellement.
Le RPE est un lieu où vous trouverez des informations relatives à la profession d’assistant maternel pour les candidats à l’agrément mais également pour les professionnels concernant l’évolution de la profession, les droits et les devoirs. Il renseigne également les personnes faisant de la garde à domicile. C’est un lieu d’échange sur l’expérience professionnelle et il permet aussi de recevoir un accompagnement dans la pratique quotidienne.
Pour tout changement de situation ou mise à jour des places disponibles, les assistant.e.s maternel.le.s peuvent contacter les animatrices du RPE par mail ou par téléphone (voir les coordonnées ci-dessous).
Les animations
Animations délocalisées
Afin de répondre à un besoin de proximité sur l’ensemble du territoire, un programme d’animation est proposé tous les deux mois.
Avant toute inscription à une animation, vous êtes invités à remplir et/ou faire remplir les documents suivants :
Autorisation parents animations RPE & droit à l’image enfants 2024-2025
Autorisation photos adultes 2024-2025 parents ou professionnels
Ces documents doivent être remis au RPE lors de la première participation à une animation et sont valables pour l’année scolaire en cours.
Documents utiles à télécharger, en cas de besoin :
Pour connaître les coordonnées des autres relais de Moselle : Liste des Relais Assistants Maternels de Moselle (décembre 2020)
Voici quelques documents et coordonnées utiles concernant différents organismes susceptibles de vous renseigner sur les contrats, la formation ou autres.
Modèle de contrat à durée indéterminée (CDI)
- Concernant les spécificités liées au droit local (Alsace-Moselle) : Institut du Droit Local
- Convention collective nationale des assistants maternels du particulier employeur
- PAJEMPLOI : Informations sur la PAJE , simulation de calculs des cotisations, déclaration du salaire de l’assistant maternel, autres formalités
- Monenfant.fr : Site de la CAF indiquant les disponibilités des assistants maternels, information sur les métiers de la petite enfance, structures d’accueil de jeunes enfants…
- CASAMAPE : www.casamape.fr
- FEPEM : http://www.fepem.fr/
- CAF : http://www.caf.fr/
- IRCEM : https://www.ircem.com/
- Ipéria : http://www.iperia.eu/
Les permanences d’accueil sur rendez-vous ont lieu :
- lundi de 9h00 à 12h00 (RPE à Apach)
- mercredi de 9h00 à 12h00 (Hôtel communautaire à Bouzonville)
- jeudi de 14h00 à 17h00 (RPE à Apach)
- vendredi de 14h00 à 17h00 (RPE à Apach)
Les permanences téléphoniques ont lieu :
- lundi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 (07 88 19 29 35)
- mercredi de 9h00 à 12h00 (07 88 19 29 35) et de 14h00 à 16h00 (07 85 38 70 84)
- jeudi de 9h00 à 12h00 (07 85 38 70 84)
Pour contacter le RPE Simone Veil
Téléphone : 03 82 500 414
Antenne de Bouzonville : 07 85 38 70 84
Antenne d’Apach : 07 88 19 29 35
Mail : rpe@ccb3f.fr
Relais Petite Enfance Simone Veil
Chemin des acacias
57480 APACH