Comment trier ?

 

NOUVEAU : Vente de composteur

Afin de répondre aux nouvelles directives relatives à la lutte contre le gaspillage, la CCB3F est dans l'obligation à partir du 1er janvier 2024, de proposer à l'ensemble des ménages de son territoire, une solution leur permettant de trier leurs déchets biodégradables.


Pour satisfaire à cette obligation, mais également dans un souci de développer la pratique du compost sur le territoire communautaire, la CCB3F propose à la vente des composteurs en bois aux tarifs suivants :

Prix du composteur remisé : 35 € TTC
Prix du composteur non remisé : 61 € TTC
Dimensions : Hauteur : 0,8 m / Largeur : 0,8 m / Profondeur : 1m

Les foyers et communes du territoire peuvent commander plusieurs composteurs mais un seul sera facturé au tarif remisé.

3 composteurs maximum par foyer et commune dans la limite des stocks disponibles.

Pour commander votre composteur : remplissez le formulaire en ligne ou contactez le service ordures ménagères au 03 87 21 00 99 / 03 82 88 10 39.

Le service des ordures ménagères se chargera de contacter les personnes intéressées afin de convenir avec eux de la restitution du matériel.

Une petite formation sur le compost sera également proposée lors de ce rendez-vous.

Il est à noter que les composteurs sont une solution complémentaire aux règles de tri déjà appliquées sur notre territoire.

 

 

Les bornes bleues sont implantées dans chacune des communes de notre territoire !


Déposez désormais dans ces bornes tous les papiers et petits emballages en carton non souillés :

Journaux, revues, magazines et prospectus (sans film plastique)
Catalogues et annuaires
Courriers, enveloppes et impressions
Cahiers, bloc-notes, livres et tous les autres papiers
Petits emballages cartonnés

Mettez-les en vrac, sans sac. Aplatissez les emballages en carton. 


Les gros cartons sont à déposer en déchetterie !

 

Secteur Bouzonville

Mis en place depuis le 1ᵉʳ janvier 2022, sur le territoire du Bouzonvillois, le tri se simplifie. En effet, le Sydeme a étendu les consignes de tri à tous les emballages.

Désormais les barquettes, sacs, sachets, films, blisters, tubes, filets, pots (de yaourts, de crème, de cosmétique…), barquettes (de beurre, de viande…) peuvent être triés comme les autres emballages.

Depuis le 1er mars 2022, les sacs orange ne sont plus collectés. Seuls les sacs transparents sont dorénavant collectés par le prestataire.

Télécharger le Mémo-tri

 

En déchetterie, vous pouvez déposer tout-venant, déchets verts, cartons, métaux, batteries, néons et ampoules, gravats, déchets ménagers dangereux, huiles de vidange et de fritures, bois, verre, D3E, D.A.S.R.I (piqûres, seringues).

 

Pour vous aider !

Les consignes de tri des D3E

 

#Mémotri

Un doute pour savoir dans quel sac, il faut mettre votre déchet. Le Sydeme vient de lancer Mémotri, un outil qui va vous permettre de trier mieux et de trier plus !

Le moteur de recherche bilingue (français et allemand) est disponible sur le site internet, sur l’application Sydem’app téléchargeable sur l’Apple store et Google play.

Nouveauté !

Le Mémotri évolue avec l’ajout des « Alternatives durables ». Cette fonction propose des alternatives à l’utilisation de certains produits, des conseils pour réduire ses emballages, éviter l’utilisation d’objets jetables et le gaspillage alimentaire, préconiser la réutilisation des objets, la location plutôt que l’achat, le compostage individuel ou encore la dématérialisation.

À l’heure actuelle, plus de 130 alternatives sont désormais proposées dans ce module pour près de 400 références de déchets répertoriées.

L’enjeu du Mémotri est d’améliorer la qualité du tri et réduire la production des déchets sur notre territoire.

Accéder au Mémotri

 

Secteur Trois Frontières

Dans les sacs de tri transparents, on dépose les emballages en métal, papier-carton, briques alimentaires, et aussi tous les emballages en plastique.

Le verre et le papier sont à déposer dans les bornes d'apport volontaire. Tous les autres déchets doivent être déposés dans les sacs noirs ou recyclés en déchetterie.

 

Et les autres déchets ?

- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés et en déchetterie.

- Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.

- Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui sera dans l’obligation de récupérer votre ancien appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner.

- Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en très petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés ou en déchetterie.

- Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques (déchetterie) ou bien chez un garagiste.

- Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.

 

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l'environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de nos installations communautaires ainsi qu'à la sécurité des agents qui y travaillent.