16 janvier 2020

Trame verte et bleue

La trame verte et bleue, c’est quoi ?

La Trame verte et bleue est un réseau formé par des de continuités écologiques terrestres (forêt, prairies, pelouses calcaire, bosquets) et aquatiques (rivières, ruisseau, mare, étang…). Elle contribue à l’amélioration de l’état de conservation des habitats naturels et des espèces et au bon état écologique des masses d’eau. Enfin, elles assurent des connexions offrant ainsi aux espèces des conditions favorables à leur déplacement et à l’accomplissement de leur cycle de vie. Ces corridors écologiques de déplacement peuvent être linéaires, discontinus ou paysagers.

Vidéo YouTube, éditée par SMABB Syndicat d’Aménagement du Bassin de la Bourbre

En 2020, connaitre la trame verte et bleue communautaire  

Sur 2020, la communauté de communes Bouzonvillois 3 frontière engage une réflexion sur le fonctionnement de sa trame verte et bleue. A cet effet, elle a mandaté en octobre 2019 l’agence d’urbanisme Nord Lorraine, l’AGAPE pour conduire cette mission. Pendant ces douze prochains mois, la CCB3F proposera aux acteurs du territoire (élus, associations, particuliers, agriculteurs…) de participer à des séminaires, des ateliers et des conférences. Ces réflexions seront également ouvertes aux territoires voisins et en premier lieu à nos voisins sarrois et luxembourgeois.

Des acteurs locaux déjà mobilisés dans ce programme communautaire

La communauté de communes Bouzonvillois 3 frontières a déjà réuni deux partenaires locaux importants au lancement de ce programme :

  • Le Syndicat des Eaux Vives des 3 Nied qui couvre la moitié du territoire communautaire. Autour du Remelbach, de l’Anzeling et de l’Ohligbach avec leurs affluents respectifs et bien sûr de la Nied, un espace riche en prairies, en forêts, en bosquets et rythmé par de nombreux villages se déploie et offre un cadre de vie d’une grande qualité.
  • Le conservatoire des espaces naturels de Lorraine (CEN de Lorraine) qui s’occupe quant à lui de la gestion de la Réserve Naturelle Nationale de Montenach. Celle-ci est l’un des principaux réservoirs de biodiversité du territoire communautaire et s’inscrit dans un secteur où le développement résidentiel s’est intensifié au cours des quinze dernières années.

D’autres y sont et seront associés comme la Naturland Stiftung Saar, le syndicat des bassins versant Nord Mosellan…. Si vous le souhaitez, vous pouvez rejoindre ce réseau d’acteurs locaux en vous renseignant auprès de M Dailly coordinateur habitat aménagement à la CCB3F, au mail suivant franck.dailly@ccb3f.fr.

Ce  programme a par ailleurs reçu le soutien et l’appui du Conseil Régional Grand Est, de l’Agence de l’Eau Rhin Meuse et de la DREAL Grand Est.


Pendant ces douze mois de travail, des ateliers ouverts aux acteurs locaux (élus, habitants, acteurs économiques, associations…)

Au cours de ces douze prochains mois, quatre ateliers de projet, voire cinq, vous seront proposés :

Un premier atelier sur le rôle et le fonctionnement des haies au niveau de la trame verte et bleue. Cet atelier s’articulera autour de trois temps :

– Une conférence  sur les haies à la maison de la nature à Montenach le 13 février 2020 à 15h00.
– Une visite dans le pays de Pange et dans le Toulois auprès d’exploitants agricoles sur leurs démarches de plantation de haies depuis 20 ans, le 9 mars 2020, rdv à la Maison de la Nature à Montenach).
– Une conférence sur le prolongement des réseaux de haies dans le village  à travers notamment les jardins des habitations au mois d’octobre.

Public ciblé : exploitants agricoles pour les deux premiers

Un second atelier sur la nécessaire articulation des politiques publiques pour promouvoir un développement durable et une bonne mise en œuvre d’une programmation locale de la trame verte et bleue. Cet atelier aura pour cadre territorial la vallée de la Moselle autour du centre-bourg de Sierck les Bains et se déroulera sur une journée :

– Une matinée avec une visite de terrain, pour comprendre le maillage entre la trame verte et bleue, l’enveloppe urbaine, l’activité agricole et les réseaux de déplacement
– Un après midi, avec un atelier technique sur les modalités notamment offertes par la législation aux acteurs du territoire pour composer et entreprendre une démarche partenariale.
– Une conférence débat présentant des retours d’expérience sur la mise en œuvre de projet de territoire alliant maintien, préservation et restauration  de la trame et mise en œuvre de projet de développement.

Cette journée aura lieu au printemps.

Public ciblé : élus et techniciens du territoire

Un  troisième atelier sur la trame bleue et les projets découlant d’une programmation  locale sur l’amélioration de son fonctionnement. Cet atelier se déroulera en septembre et comprendra sur une journée :

– Au cours de la matinée, une conférence sur les enjeux autour de la trame bleue  sur un territoire et les modalités possibles d’intervention ;
– Dans l’après midi, une visite  de terrain sur deux projets engagés sur la trame bleue.

Public ciblé : élus du territoire

Un quatrième atelier sur la mise en œuvre d’une politique locale trame verte et bleue dans une logique transfrontalière et dans le cadre des modalités de contractualisation s’adaptant à cette situation. Cet atelier prendra la forme d’une conférence débat dont le contenu sera défini au cours de l’année. Ce dernier atelier  viendra conclure cette première phase de la démarche trame verte et bleue de la CCB3F et se déroulera en décembre.

Public ciblé : élus du territoire et partenaires institutionnels

Un cinquième atelier sera organisé au cours de l’année pour présenter les modalités de travail mises en œuvre avec nos voisins sarrois et luxembourgeois dans la définition d’une trame verte et bleue transfrontalière.

Le calendrier de la démarche

La  démarche trame verte et bleue se déroule tout au long de l’année 2020. Vous trouverez dans les documents à télécharger le programme de travail.
La prochaine date de la réunion du Comité technique est prévue le jeudi 12 mars 2020 à 10 heures à la maison de la nature à Montenach.

Des premiers documents en ligne

Vous trouverez sur le site, les documents qui seront établis pour l’animation de la démarche TVB.

Date Document
Novembre 2019Lancement - présentation de la méthodologie
16.01.2020Calendrier de la démarche
17.01.2020Compte rendu réunion Natürland Schiftung Saar 16.01.2020
04.02.2020Note ateliers haies - conférence du 13.02.2020 MDLN
26.02.2020Note ateliers haies - conférence du 26.02.2020 CCHCPP
16.03.2020COTECH-Présentation des modélisations
20.03.2020Comité technique TVB
01.04.2020Conférence ateliers haies du 13.02.2020
Présentation Proj'haies
14.04.2020Journée de sensibilisation sur le rôle et l'intérêt des haies dans le système agricole du 09.03.2020
20.05.2020Note ateliers haies - conférence du 13.02.2020 CCHCPP partie 2
22.06.2020Relevé réunion milieu forestier 15.06.2020
22.06.2020Relevé réunion milieu humide bassin versant de la Nied 16.06.2020

 

Avec le soutien financier

 

 

 

 

Avec l’appui et le soutien technique