Relais Petite Enfance

 

Dans le cadre de la loi ASAP, l'une des réformes des modes d'accueil concerne les RAM et impose un changement de nom pour ces structures petite enfance. Vous n'entendrez donc plus parler de RAM mais de RPE (Relais Petite Enfance).
 
 
Nous concernant, le choix a été fait de profiter de cette occasion pour trouver un nouveau nom au relais. Le RAM de la CCB3F devient donc à présent le RPE Simone Veil

 

Pourquoi avoir choisi Simone Veil ?


Simone Veil ayant créé le statut d'assistante maternelle en 1977 et ayant œuvré pour l'Europe en étant la première femme président du Parlement européen, donner le nom d’une personnalité liée à la petite enfance et à l’Europe pour notre territoire transfrontalier semblait donc presque une évidence !

Le Relais Petite Enfance (RPE) est un lieu d’information, d’écoute, de rencontres, d’échanges et d’animation pour :

Il s’agit d’un service gratuit qui a vocation à créer un environnement de qualité dans l’accueil des enfants au domicile des assistants maternels.

Ce n’est ni un lieu de garde, ni un employeur d’assistant maternel.

Vos enfants de moins de 6 ans :

Accompagnés de leur assistant maternel ou garde à domicile, ils peuvent participer à des ateliers d’éveil variés, animé par deux professionnelles de la Petite Enfance. Le RPE concourt ainsi à l’éveil et à la socialisation des enfants au travers de ses animations.

Parents et futurs parents, le RPE vous accompagne :

dans la recherche d’un assistant maternel ou d’un autre mode d’accueil pour votre enfant (multi accueil, maison d’assistants maternels, garde à domicile
dans les démarches administratives liées au rôle d’employeur. Il informe sur les droits et les devoirs.
Vous pourrez également participer aux soirées thématiques.

Assistant(e)s maternel(le)s :

Les animatrices du RPE, professionnelles de la petite enfance, vous accueillent et vous informent sur vos droits et vos devoirs. Elles organisent et animent des ateliers d’éveil pour les enfants accompagnés de leur assistant maternel ou de leur(s) parent(s).

Des soirées thématiques, pour les assistants maternels et/ou les parents ont lieu ponctuellement.

Le RPE est un lieu où vous trouverez des informations relatives à la profession d’assistant maternel pour les candidats à l’agrément mais également pour les professionnels concernant l’évolution de la profession, les droits et les devoirs. Il renseigne également les personnes faisant de la garde à domicile. C’est un lieu d’échange sur l’expérience professionnelle et permet aussi de recevoir un accompagnement dans la pratique quotidienne.

Pour tout changement de situation, les assistants maternels sont invités à remplir le formulaire en ligne suivant : https://bit.ly/AssMatCCB3F

 

Les animations

Animations délocalisées

Afin de répondre à un besoin de proximité sur l’ensemble du territoire, un programme d’animation est proposé tous les deux mois.

découvrez les animations délocalisées pour les mois de janvier et février 2022

Avant toute inscription à une animation, vous êtes invités à remplir et/ou faire remplir les documents suivants :

autorisation parents animations RPE & droit à l’image enfants 2020-2021

autorisation photos adulte 2020-2021 parent ou pro

Ces documents doivent être remis au RPE lors de la première participation à une animation et sont valables pour l’année scolaire en cours.

 

Documents utiles à télécharger, en cas de besoin :

Pour connaître les coordonnées des autres relais de Moselle : Liste des Relais Assistants Maternels de Moselle (décembre 2020)

Voici quelques documents et coordonnées utiles de différents organismes également susceptibles de vous renseigner, concernant les contrats, la formation, …

 
Les permanences d’accueil sur rendez-vous ont lieu :

Permanences téléphoniques ont lieu :

Pour contacter le RPE Simone Veil

Téléphone : 03 82 500 414
Antenne de Bouzonville : 07 85 38 70 84
Antenne d’Apach : 07 88 19 29 35
Mail : rpe@ccb3f.fr

Relais Petite Enfance Simone Veil
Chemin des acacias
57480 APACH

 

Retrouvez le RPE Simone Veil de la CCB3F sur Facebook