Foire aux questions : spéciale déchets ménagers

Beaucoup de changement en ce début d'année sont recensés sur le territoire et notamment concernant les ordures ménagères. Voici plusieurs réponses aux questions que vous pouvez vous poser :

Je n'ai ni sac bleu ni sac vert dans mon bac cette semaine, puis-je tout de même déposer mes sacs transparents au sol pour la collecte, et inversement ?

 

Évidemment, si vous avez uniquement des sacs transparents et aucun sac vert ou bleu, vous pouvez très bien déposer uniquement vos sacs transparents au sol pour la collecte.

 

En attendant l'installation des bornes en apport volontaire fibreux dans les communes, où dois je déposer le papier et les cartonnettes ?

 

Le papier et les cartonnettes peuvent temporairement être déposés dans les sacs transparents. Les gros cartons doivent être déposés en déchetterie.

 

Tous les sacs sont-ils ramassés par le même camion ?

 

Oui, ils sont ramassés par le même camion qui dispose de deux compartiments bien distincts permettant ainsi la collecte des déchets recyclables et des ordures ménagères. D'où l'importance de bien positionner vos sacs transparents (les recyclables) à même le sol.

 

 SIERCKOIS : comment savoir si ma puce a été changée ?


Une fois qu’un macaron vert est apposé sur le couvercle du bac de collecte, cela signifie que la puce a bien été changée et mise en service. Si cela n’est pas le cas, nous vous remercions de bien vouloir sortir votre bac lors du jour de collecte et le laisser dehors la journée entière. En effet, une équipe SUEZ est chargée de changer la puce, il s'agit d'une équipe différente de celle chargée de la collecte des déchets. Par conséquent, l'opération n'est pas systématiquement réalisée au même moment de la journée.
Les frais relatifs à la levée seront facturés dès la mise en service de la nouvelle puce.

 

 BOUZONVILLOIS : comment savoir si mon bac est pucé ?


Une étiquette blanche contenant un code barre est apposée sur le bac de collecte, cela signifie que la puce a bien été installée et mise en service. Si à ce jour votre bac n'a pas encore été pucé, nous vous remercions de bien vouloir contacter le service ordures ménagères (par téléphone au 03 82 88 10 39 ou 03 87 21 00 99 / ou par mail à om@ccb3f.fr) afin que nous puissions prévenir l'équipe SUEZ qui planifiera le puçage du bac.

 

À compter de quelle date les sacs orange ne seront plus collectés ?


L'utilisation des sacs transparents est applicable depuis le 1er janvier 2022. Cependant, tous les foyers n'ont pas encore réceptionné leurs sacs transparents, c'est pourquoi la collecte des sacs orange est encore possible jusqu'au 1er mars 2022.
Attention : après cette date plus aucun sac orange ne sera collecté par le prestataire.
Ne tardez donc pas à aller chercher vos sacs transparents uniquement disponibles dans vos mairies ou lors des prochaines distributions du Sydem'tour.

 


Où retirer ma nouvelle carte d'accès en déchetterie ?

 

A partir du 1er mars 2022, l'accès aux déchetteries du territoire ne sera autorisé que sur présentation de votre nouvelle carte d'accès. Sur le Bouzonvillois, la carte SYDEME est à conserver, elle vous permet de retirer vos sacs de tri lors des permanences Sydem'tour.

Comment récupérer votre carte d'accès en déchetterie ?
 - Particuliers : prendre attache auprès de votre mairie pour connaître les dates et horaires de réception.
 - Professionnels et associations : à l'hôtel communautaire de la CCB3F à Bouzonville (mardi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h30 ainsi que le vendredi de 9h à 12h) ou au bâtiment relais à Rettel (lundi, jeudi et vendredi de 9h30 à 12h et de 13h à 16h).

 

 
Retour