2 mars 2016

L’îlot tendresse – Multi accueil

  • L'ïlot Tendresse, Communauté de Communes du Bouzonvillois, 57320, Bouzonville, Moselle, Lorraine
    L'ïlot Tendresse, multi-accueil du Bouzonvillois

Quelques places sont actuellement disponibles pour l’accueil régulier ou occasionnel de vos enfants. Pensez à vous renseigner auprès du multi-accueil pour plus de renseignements.

Ouvert depuis octobre 2009, le multi-accueil l’Ilot Tendresse est un établissement d’accueil pour jeunes enfants âgés de 10 semaines à 6 ans, habilité à recevoir des enfants porteurs de handicap ou atteints de maladie chronique.

A ce jour :

– Accueil d’environ 50 enfants âgés de 10 semaines à 6 ans

– Habilité à recevoir des enfants porteurs de handicap ou atteints de maladie chronique

– Toutes les communes de l’Intercommunalité sont représentées

– Toutes les classes sociales bénéficient d’un accueil

Le projet est intercommunal, sa gestion a été confiée à la Croix-Rouge Française. 14 professionnelles œuvrent au quotidien pour favoriser un accueil de qualité.
L’agrément, accordé pour 30 places à l’ouverture, a déjà fait l’objet de 2 demandes d’extension. A ce jour, il est accordé pour 40 places, modulées en fonction des besoins.
Les enfants sont accueillis du lundi au vendredi de 7h à 18h30, excepté les jours fériés, la semaine entre Noël et Nouvel An et 3 semaines en période estivale.

Les parents ont le choix entre 2 formules d’accueil :

– Accueil occasionnel qui répond à un besoin ponctuel

– Accueil régulier qui répond à un besoin d’accueil dont le rythme et la durée sont prévisibles.

Les parents s’engagent à travers la signature d’un contrat. Pour tous renseignements ou demande d’admission, il s’agit de prendre rendez-vous auprès de la directrice.

Dans le cadre du contrat « enfance et jeunesse» signé entre la Communauté de Communes du Bouzonvillois et la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), le multi-accueil applique le barème établi par la Caisse Nationale d’Allocations Familiales (CNAF).

La participation financière de chaque famille varie en fonction des éléments suivants : le revenu mensuel et le nombre d’enfants à charge.

Le multi-accueil répond également à une forte demande d’accompagnement à la parentalité : questions, échanges, transmissions d’éléments de compréhension du développement et des besoins du jeune enfant font partie du quotidien.

Bilan d’activité 2015 (au 30 septembre 2015)

Au 30 septembre, le taux prévisionnel d’heures d’occupation était de 94%.
96% des familles habitent ou travaillent sur l’intercommunalité du Bouzonvillois. La ville de Bouzonville reste la commune la plus représentative mais toutes les communes sont représentées.
La tranche d’âge la plus représentée est celle des 12-36 mois (56%), suivi des moins de 12 mois (17%) et des enfants âgés de 3 à 4 ans (15%). Les enfants entre 4 à 6 ans représentent 11% de l’effectif.

 

Pour plus de renseignements :

Ilot tendresse de BouzonvilleMULTI-ACCUEIL « L’ÎLOT TENDRESSE »
5 rue de France
57320 BOUZONVILLE
Tél : 03.87.39.44.26
Fax : 03.87.52.87.80
Email : ilottendresse@orange.fr