15 novembre 2019

Familles

Source ; Twitter CAF de Moselle

La CCB3F a signé avec la Caisse d’Allocations Familiales de Moselle et la MSA Lorraine une convention territoriale globale en juin 2019 pour la période 2019-2022.

Parmi les priorités identifiées par un diagnostic de territoire présenté en octobre 2018, les actions de soutien à la parentalité ont retenu l’attention des élus communautaires. Celles-ci visent à accompagner les parents en difficulté durable ou passagère dans leur rôle éducatif au quotidien auprès des enfants.

Depuis septembre 2017, un Lieu d’Accueil Enfants Parents (mettre lien vers page de présentation) propose deux demi-journées d’accueil à Bouzonville.

La CCB3F souhaite pouvoir développer de nouveaux services à destination des familles. Elle lance une grande concertation auprès des familles et des professionnels du territoire.

Famille

Afin de mieux connaître les préoccupations quotidiennes des parents, un questionnaire en ligne est proposé : https://forms.gle/ftNQMVJVkqcBhcbs6. Il est disponible jusqu’au 21 novembre 2019 inclus.

Dès ce dernier trimestre 2019, des actions sont proposées sur le territoire avec des ateliers parents/enfants et des cafés des parents. Retrouvez l’intégralité des dates en téléchargeant ce programme.

Il s’agit d’actions gratuites, permettant des temps d’échanges, de rencontres entre parents, enfants, autour de la pratique collective d’une activité d’éveil, de jeux, de loisirs ainsi que des échanges sur les questions liées à la parentalité.
Inscriptions par mail à : familles@ccb3f.fr

Professionnels

En complément du questionnaire destiné aux familles, la CCB3F propose aux professionnels du territoire travaillant avec les familles au quotidien, de répondre également à un questionnaire spécifique. Il s’agit de recueillir les constats, les ressentis et les suggestions pour les futurs projets de la CCB3F.

Questionnaire en ligne pour les professionnels : https://forms.gle/NWcQzfiEdPUCh85j8

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter M. Cyrille Godfroy, coordinateur petite enfance familles.

Pause-Parents

En complément des actions portées par la CCB3F, les PEP 57, association s’occupant de périscolaires pour certaines collectivités du territoire, propose des Pause-Parents.
 
“ PAUSE PARENTS ” s’adresse à tous les parents qui se questionnent sur des sujets d’éducation, qui sont curieux et ont envie de partager leurs pratiques avec d’autres. Elle s’adresse aussi aux parents qui ont besoin de faire une pause dans le quotidien et qui veulent prendre le temps de réfléchir sur leurs méthodes éducatives, ou sur des thèmes qui les intéressent. Elle s’adresse encore aux parents qui ont envie d’être rassurés, de trouver une oreille attentive ou de parler de ce qui les interroge sur le plan de l’éducation. Les intervenants s’appuient sur différentes méthodes participatives et collaboratives. 
 

Prochaines dates

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Pour suivre les prochaines dates des Pause-Parents en Moselle :
 

 

Pour tout renseignement :
M. Cyrille GODFROY, coordinateur Petite Enfance
Tél : 06 31 09 32 55