30 juillet 2020

Accueil individuel

Accueil individuel

L’accueil par un assistant maternel à son domicile ou le recours à une garde d’enfants offre un cadre familial plus souple en termes d’horaires, d’accueil d’enfants malades, etc. et favorise un accueil de l’enfant davantage personnalisé. (Source : monenfant.fr)

Garde à domicile

Un·e garde d’enfant à domicile est un·e employé·e de maison qui garde le ou les enfants au domicile des parents. Il peut s’agir que d’une seule famille faisant garder un ou plusieurs enfants ou de plusieurs familles se regroupant pour partager les frais.

Assistant·e maternel·le

Les assistant·e·s maternel·le·s assurent l’accueil des enfants à leur domicile moyennant rémunération, après avoir obtenu un agrément délivré par le président de conseil départemental (articles L. 421-1 et L. 421-3 du code de l’action sociale et des familles).

Ils ne peuvent accueillir plus de 4 enfants simultanément.

Maison d’Assistants Maternels

Les assistant·e·s maternel·le·s peuvent se regrouper dans des maisons d’assistants maternels (articles L. 424-1 et suivants du code de l’action sociale et des familles), dans la limite de 4 assistants maternels dans une même maison. Un agrément délivré par le président du conseil départemental est nécessaire.

Sur le territoire, une maison d’assistantes maternelles à Montenach : MAM en Ciel

Pour plus de renseignements (informations sur les modes d’accueil, sur le contrat de travail, liste de professionnels des 42 communes du territoire…), contactez les co-responsables du RAM.

Taties à Toute Heure

Un dispositif de garde d’enfants à domicile, soutenu par la communauté de communes.

Horaires décalés, reprise d’emploi, départ en formation, rupture du mode de garde…
– Vous avez des enfants de moins de 6 ans et vous rencontrez des difficultés pour les faire garder ?
– Vous ne trouvez pas de mode de garde adapté à vos horaires de travail décalés (avant 8h et après 18h, les week-end et jours fériés) ?
– Vous reprenez un emploi ou une formation professionnelle et vous devez faire garder vos enfants en urgence ?

Si vous êtes dans l’une ou l’autre de ces situations, le service Taties à toute heure d’Alys de Moselle est fait pour vous.
Grâce au soutien de la CAF de Moselle, de la CCB3F et du Conseil Départemental, le tarif de la garde d’enfant à votre domicile équivaut à celui d’un accueil en crèche. Il sera calculé selon les ressources du foyer.

Comment ça marche ?

Le service enregistre votre demande, vérifie les conditions d’éligibilité (être allocataire CAF, avoir 1 enfant de moins de 6 ans…).
Un devis personnalisé gratuit vous est communiqué. Le tarif est calculé selon vos ressources.
Un planning de garde de vos enfants à domicile, adapté à vos contraintes professionnelles, est mis en place.
Le service est assuré par des professionnels d’Alys.

Pour en savoir plus sur le dispositif et voir si vous êtes éligible : contact@alys.fr ou 03 87 34 43 43

Téléchargez la plaquette d’information.