4 mars 2020

Comment trier ?

Bouzonville, le 23 mars 2020

En raison du COVID-19, le Sydème a annulé les permanences de distribution prévue lundi 16 et mardi 17 mars 2020. L’hôtel communautaire étant fermé, si vous ne disposez plus de sacs de tri, retrouvez ici les mesures exceptionnelles prises par le Sydème.

De plus, en raison du nombre restreint des agents de collecte, le Sydème vous prie de bien vouloir uniquement présenter à la collecte vos sacs bleus et verts et conserver provisoirement les sacs oranges à votre domicile.


Comment trier ?

 

Dans les sacs verts, on dépose les préparations de repas (épluchures, coquilles…), les restes de repas, les petits déchets verts (plantes, fleurs…), les papiers souillés, les litières (paille ou copeaux).

Dans les sacs orange, on dépose les briques alimentaires, les cartons, les journaux, les revues, les magazines, les emballages en acier et en aluminium, les couvercles et capsules métalliques, les bouteilles et les flacons en plastique.

Dans les sacs bleus, on dépose les films et barquettes alimentaires, les sacs et sachets en plastique, les pots de beurre, les pots de crème et de yaourt, les papiers cadeau, les éponges, les lingettes nettoyantes, les couches, les contenu de poubelle de salle de bain, les déchets plastique (jouets, cintres, rasoirs, brosse à dents…), les pots en terre cuites ou porcelaine, la vaisselle cassée, les déchets minéraux, la litière de chat, les mégots de cigarettes et les cendres.

En cas de doute, déposez dans le sac bleu !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

En déchèterie, vous pouvez déposer tout-venant, déchets verts, cartons, métaux, batteries, néons et ampoules, gravats, déchets ménagers dangereux, huiles de vidange et de fritures, bois, verre, D3E, D.A.S.R.I (piqûres, seringues), papiers.

Pour vous aider !

sydeme– Le guide du tri de la Communauté de Communes Bouzonvillois Trois Frontières (secteur Bouzonvillois)

– Les consignes de tri des D3E

– Les consignes du tri multiflux

– Le fonctionnement de la collecte multiflux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

#Mémotri

Un doute pour savoir dans quel sac, il faut mettre votre déchet. Le Sydeme vient de lancer Mémotri, un outil qui va vous permettre de trier mieux et de trier plus !

Le moteur de recherche bilingue (français et allemand) est disponible sur le site internet, sur l’application Sydem’app téléchargeable sur l’Apple store et Google play.

Nouveauté !

Le Mémotri évolue avec l’ajout des « Alternatives durables ». Cette fonction propose des alternatives à l’utilisation de certains produits, des conseils pour réduire ses emballages, éviter l’utilisation d’objets jetables et le gaspillage alimentaire, préconiser la réutilisation des objets, la location plutôt que l’achat, le compostage individuel ou encore la dématérialisation.

À l’heure actuelle, plus de 130 alternatives sont désormais proposées dans ce module pour près de 400 références de déchets répertoriées.

L’enjeu du Mémotri est d’améliorer la qualité du tri et réduire la production des déchets sur notre territoire.