Avant-projet du centre aquatique communautaire

  • Vue intérieure du futur centre aquatique communautaire, Bouzonville, Communauté de Commune du Bouzonvillois, 57320, Moselle, Lorraine
    Vue intérieure du futur centre aquatique du Bouzonvillois

Une procédure d’appel à candidature a été lancée fin juillet 2013 pour le choix d’un maître d’oeuvre dans le cadre du projet de construction d’un nouveau centre aquatique.

Le lauréat du concours a été désigné en mars 2014. Il s’agit du cabinet BVL Architecture situé à Paris.

Un avant projet-sommaire a été présenté à une commission d’élus au printemps 2014, qui a engagé une réflexion sur son coût de réalisation et de fonctionnement.

Cette commission a visité plusieurs équipements aquatiques ayant des caractéristiques semblables pour mieux appréhender et en maîtriser les coûts. Il s’est avéré que le coût de fonctionnement annuel d’un équipement similaire au projet de la CCB représentait 10 à 15% du montant de sa réalisation, soit entre 700 et 800 000 €. La commission a décidé de revoir ce projet afin d’en limiter les coûts de fonctionnements à 400 000 €.

La commission a retenu plusieurs propositions permettant d’optimiser l’équipement en tenant compte des besoins exprimés. Ainsi, la surface hors d’oeuvre (SHON) du projet initial qui était de 2 500 m² sera réduite ) 1 800 m².

Composition du centre aquatique communautaire :

– Un grand bassin de 25m*15m (6 lignes)

– Un fond mobile sur un 1/3 de la surface du grand bassin permettant d’adapter la surface de nage à différentes activités

– Une pataugeoire

– Des vestiaires collectifs pour les écoles

– Des vestiaires individuels pour le public

Le conseil communautaire a décidé d’implanter le nouvel équipement aquatique à l’emplacement de la piscine existante et de créer un parking individuel propre.